Clarins prend soin de ses processus achats avec Nintex

Au sein du Groupe Clarins, jusqu’en 2015, une validation de Purchase Request et de Purchase Order pouvait prendre jusqu’à trois semaines. La transformation du groupe et son développement international exigeaint la dématerialisation des processus manuels fastidieux pour les remplacer par une solution digitale efficace, aisément déclinable dans plusieurs pays, parfaitement intégrée à SharePoint et donnant la possibilité de conserver la maîtrise du développement en interne. Nintex a été choisi pour son interface ergonomique et le déploiement facile de ses modèles de workflows..

SOCIETE
Groupe Clarins

SITE WEB
www.groupeclarins.com

PROFIL

Groupe français et familial de cosmétique, parfums et mode (marques Clarins, Azarro et Mugler), à dimension internationale, Clarins est présent dans plus de 140 pays et emploie 10 000 collaborateurs.
SECTEUR
Cosmétique

PAYS
France

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Challenge

Le groupe Clarins avait besoin d’une solution de e-procurement en Asie et d’une solution de référencement fournisseurs en France.

Solution

Les solutions Nintex utilisées par Clarins ont été nommées en interne : ProcureFlow (Purchase request / Purchase order en Asie et SUPRA (référencement fournisseurs en France).

Un système de e-procurement ultra efficace reposant sur Nintex

La solution ProcureFlow s’articule autour de deux workflows : 1) La partie Purchase Requests permet à un demandeur de soumettre une demande d’achat avec une validation hiérarchique selon le montant ; 2) Une fois cette validation faite, le demandeur peut soumettre son Purchase Order qui sera envoyé au fournisseur après validation. Aujourd’hui, cette solution est utilisée par 300 personnes en Asie et 400 personnes en France. En France, la solution baptisée SUPRA est utilisée par 300 personnes, dont une trentaine d’acheteurs, pour référencer 800 fournisseurs par an environ.

UN TEMPS DE VALIDATION DIVISE PAR 3
Avec ProcureFlow, le temps de validation des Purchase Requests et Purchase Orders a été divisé par 3, soit une semaine seulement. Quant à la solution SUPRA, elle a permis à l’équipe IT de gagner du temps de développement pour mieux accompagner les métiers dans l’optimisation de leurs processus.

Bénéfices

Dématerialisation simple des process métiers

Durée du process d’achat divisée par 3

Traçabilité forte en cas d’audit

Maîtrise des budgets

Simple d’utilisation, et ergonomique, Nintex est entièrement intégré à SharePoint et parfaitement maîtrisé par notre partenaire Expertime.

– Marjorie Fernandes, responsable Digital Workplace et Innovation chez Clarins

Nintex nous a permis d’optimiser nos processus achat, du référencement du fournisseur jusqu’à la génération du bon de commande.

– Marjorie Fernandes, responsable Digital Workplace et Innovation chez Clarins

Aujourd’hui, en France, nous pouvons afficher toute notre liste de fournisseurs en cours sur une seule page, avec leur statut, et nos relances sont automatisées.

– Marjorie Fernandes, responsable Digital Workplace et Innovation chez Clarins